A Paris actuellement, les dirigeants de 150 pays sont rassemblés pour discuter (encore une fois), du climat, de la sauvegarde de l’environnement, d’écologie… Une nouvelle rencontre qui à mon avis ne contribuera pas vraiment à changer les choses dans nos environnements les plus immédiats : foyers, rues … Pour moi, sauvegarder et protéger ma planète, c’est juste de poser des actes simples qui ne nécessitent pas une litanie de directives et de moyens colossaux. Voici mes 10 gestes simples pour adopter un comportement plus écologique et protéger l’environnement.

  1. Assainir son cadre de vie au quotidien. Balayer son espace vital et le maintenir toujours propre !
  2. Faire du recyclage à la maison. Ce qui revient à réutiliser les matières, surtout plastiques.
  3. Gérer convenablement les ressources en eau : bien fermer son robinet (en sortant de la douche), réutiliser l’eau de pluie pour la lessive ou la vaisselle par exemple ;
  4. Eviter de déverser des produits chimiques dans les canalisations (égouts, caniveaux… ) et ne pas laver par exemple son véhicule sur la voie publique (car les eaux sales et l’huile de vidange vont dans les systèmes de canalisations ;
  5. Economiser l’énergie. Cela consiste tout simplement à toujours avoir le réflexe d’éteindre une lampe (dans sa chambre, son bureau, sa salle de classe…), de débrancher son frigo pendant son absence en été, éteindre son poste téléviseur et la climatisation avent de s’endormir ou quand on quitte son bureau…
  6. Adapter notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable. Le développement durable, c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
  7. Eduquer nos enfants et les générations à venir prendre soin de leur environnement de vie. Antoine de Saint-Exupéry ne se demandait-il pas, jadis : « Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ?» Il ne faut en aucun cas oublier que chaque enfant qu’on éduque est un homme meilleur qu’on gagne ! Et que ce n’est qu’à travers l’éducation qu’on arrive à inculquer des notions et des valeurs à l’humain !
  8. Privilégier les transports en commun au lieu d’un véhicule par habitant, et marcher quand c’est sur une courte distance (c’est aussi bon pour la santé);
  9. Toujours avoir à l’esprit que nous n’avons pas de planète Terre de substitution. Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement et à tenir compte des facultés limitées de la Terre à absorber les déchets et les pollutions.
  10. Changer de mentalité et ne plus forcément attendre l’Etat ou les pouvoirs publics pour agir. Nous devons être des citoyens responsables, tous pour un environnement sain et adéquat.

Si ces gestes semblent minimes au plan individuel, mis tous ensemble, ils peuvent représenter une importante action en vue de la sauvegarde et la protection de l’environnement. Alors, toi, jeune frère, cousin, oncle, tante, sache que ton environnement, c’est ton avenir, et qu’il est de ta responsabilité de le préserver !