COTONOU : QUAND GYROPHARE ET SIRENE RIMENT AVEC PAGAILLE !

28 octobre 2014

COTONOU : QUAND GYROPHARE ET SIRENE RIMENT AVEC PAGAILLE !

Il est devenu une habitude chez certains béninois aujourd’hui de ne pas respecter les textes et lois en vigueur dans le pays. Chaque jour, nombreux sont ces actes d’incivisme dont les citoyens sont à la fois victimes et témoins. Nos routes sont devenues les espaces de loisirs de quelques voyous, qui n’hésitent pas à narguer les représentants des forces de l’ordre présents un peu partout dans la ville.

7h20min, ce lundi 27 octobre 2014. Comme à l’accoutumée, l’embouteillage s’était déjà constitué sur le boulevard de l’Europe à Cotonou, ce tronçon que nous appelons communément chez nous Stade de l’Amitié-Carrefour Sica Toyota. Alors que chacun dans son véhicule avançait doucement, essayant de se frayer un chemin dans cette file interminable afin de pouvoir être au bureau à l’heure, nous avons été témoin d’une scène qui s’impose de plus en plus depuis peu dans le quotidien des béninois. Las (je suppose) de cette attente, l’un des conducteurs a mis en marche son gyrophare et sa sirène. Et comme un réflexe, dès l’écoute de la sirène, les quelques voitures qui étaient devant elle lui ont cédé le passage, lui permettant d’arriver à la hauteur du carrefour Média-Production, où il s’engagea en sens interdit et à vive allure pour rejoindre le carrefour Sica-Toyota. Stoppé net dans sa démarche par le policier qui réglementait la circulation, notre conducteur indélicat malgré ses explications n’a pu poursuivre sa route puisque les pièces du véhicule ont été confisquées par l’agent, qui avait remarqué que personne d’autre que le conducteur n’était dans le véhicule, et que rien ne justifiait l’usage du gyrophare et de la sirène, et le passage en sens interdit à vive allure. Aussi, sont-ils nombreux à agir de la sorte dans la ville.

Cette scène ramène sur le tapis, l’épineuse question de l’usage du gyrophare et de la sirène sur nos axes routiers en République du Bénin. Es ce dire qu’il faut simplement avoir une plaque bleu ou rouge flanquée ‘’OFFICIEL‘’ pour se permettre certaines déviances ? Où sont passés nos cours d’Education Civique et Morale reçus au cours primaire ? Je me rappelle très bien de cette leçon que j’avais reçue en classe de CE1 et dans laquelle mon maître nous avait cité les véhicules prioritaires, je ne me souviens pas du tout qu’y figuraient les « véhicules avec une plaque flanquée OFFICIEL ». Ou, j’ai été mauvais élève, et j’avais pas assimilé cette leçon. Sûrement pas. Où va le Bénin comme ça, avec le trop plein de zèle de quelques citoyens, ceux là même qui ne respectent pas les lois prescrites pour une vie en société sans problèmes ? Au moins, tout le monde le sait. Et c’est écrit noir sur blanc dans les textes en vigueur au Bénin que seuls les véhicules prioritaires (Représentants des forces de l’ordre en mission, Ambulances transportant des malades et les Véhicules du Président de la République) sont officiellement autorisés à utiliser le gyrophare et la sirène. En tout état de cause, nul n’est au dessus des lois, et notre conducteur de ce matin, l’a bien appris à ses dépends.

Si démocratie rime avec liberté, il ne faut en aucun cas en abuser en posant des actes d’incivisme. Aucun pays ne se développe quand ses citoyens se permettent le vilain luxe de transgresser les lois. Il faut que nos forces de l’ordre multiplient les actions pour décourager au maximum les responsables de tels actes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Dami
Répondre

Lol. il y en au moins un qui fait correctement son travail (le policier)