Phase 2 de l’opération Port de Casque Obligatoire : LE ONE-MAN-SHOW DE LA POLICE BÉNINOISE CONTINUE !

1 octobre 2014

Phase 2 de l’opération Port de Casque Obligatoire : LE ONE-MAN-SHOW DE LA POLICE BÉNINOISE CONTINUE !

Chaque semaine à Cotonou apporte son lot quotidien de nouveautés ! Cette fois-ci, c’est la question de la sécurité des citoyens qui revient sur le tapis. Après le succès de la phase 1 de l’opération, place était ce weekend au lancement de la seconde étape : le contrôle des casques des passagers.

Lundi 29 Casque Portés par deux citoyensSeptembre, 7 heures du matin. Une horde de bleus, telle des sentinelles, étaient alignées sur l’axe Calavi-Cotonou-Porto-Novo. Bras opérateurs de l’opération port de casque, ils étaient décidés à amener la population de Cotonou à se conformer aux directives de la DGPN et de la CNSR sur les bonnes habitudes à adopter sur nos axes routiers, n’hésitant pas à faire descendre les clients les plus indélicats des taxi-motos.  Plus d’un mois après la phase 1 de l’opération, le port de casque a commencé par entrer dans les habitudes de mes compatriotes.

La sensibilisation, la meilleure arme du policier !

Même si l’on déplore de plus en plus le manque de communication de la Police Nationale dans les médias sur les nombreuses réformes engagées depuis quelques mois  et les manières avec lesquelles elles sont conduites, cette fois au moins, les bleus n’ont pas usé de la force à laquelle ils nous ont habitués depuis peu. Haut-parleur à la main, les éléments du Directeur Général de la Police Nationale, n’ont pas cessé de sensibiliser les citoyens au port de casque, en leur rappelant notamment que leur sécurité constitue l’une de leurs missions les plus importantes. Une attitude qui a ravie plus d’un sur l’axe routier. Fait pour le moins surprenant, le Centre National de Sécurité Routière n’était pas au rendez-vous. Est-ce dire qu’il s’est lassé de son rôle de sensibilisation aux règles de sécurité à observer sur nos routes ?

Partagez

Commentaires