Une chose est certaine aujourd’hui. L’Afrique est le continent de demain. Imaginez un environnement dans lequel les besoins fondamentaux de tous sont assez bien assurés, ce monde, est-il possible ? Oui, mais comment ? Une seule réponse : par l’entreprenariat social, avec #Osezinnover.Logo_oser innover

#Osezinnover Bénin, c’est quoi ?

C’est un concours ouvert à des jeunes désireux de présenter un projet social d’entreprise. L’objectif de ce concours-conférence du social entrepreneur, c’est de permettre, aux participants de pouvoir disposer de clés pouvant susciter en eux l’identification aisée de solutions d’affaires créatives et durables en se basant sur les besoins sociaux de leurs communautés respectives. Au terme du programme, les projets des 10 meilleurs sociaux entrepreneurs qui ont pris part à l’aventure seront retenus pour bénéficier d’un accompagnement complet.

150 jeunes Béninois avaient envoyé un dossier de candidature pour faire partie de l’aventure. Après une sélection basée sur la motivation, la vision entrepreneuriale, la créativité, ainsi que les expériences personnelles et professionnelles des candidats, 25 jeunes venus des quatre coins du pays ont été retenus pour suivre la conférence « Osez innover » qui s’est tenue du 15 au 20 juin 2015 au centre Songhaï à Porto-Novo. Après la formation, ces jeunes ont eu droit à 4 semaines pour élaborer un business plan qu’ils ont soutenu devant un jury à l’ambassade des Etats-Unis. A l’issue de cette phase, les 10 meilleurs projets seront encore proposés à un jury. Les jeunes sélectionnés se verront accompagnés entièrement ou partiellement pour mettre en œuvre leur projet personnel. Au terme du programme, un camp d’entraînement sera organisé au profit des gagnants d’« Osez Innover » Bénin 2015.

« Osez innover », c’est le fruit de la coopération (plus que réussie) entre le gouvernement des Etats-Unis à travers le programme US Peace Corps et le Young Beninese Leaders Association. #Osezinnover, un événement que nous espérons voir perdurer pour le bien de la jeunesse béninoise.