5 mai 2015

Je viens de cette époque !

Je n’ai que 24 ans, mais mes yeux ont vu beaucoup de choses ! Tournant comme une roue, le monde change à un rythme infernal, laissant derrière lui, joies et peines. Moi, je viens de cette époque où des hommes, des femmes, des événements ont marqué de leurs empreintes indélébiles, l’histoire de l’humanité, notre histoire.

Je viens de cette époque où le terrorisme a été très présent avec les attentats du World Trade Center, celles de Madrid, de Tripoli, de Tokyo et du Moyen-Orient, avec les mouvements tels que lETA, l’Al-Nosra, le Hezbollah, Al-Qaïda (et toutes ses branches), et tout récemment encore, Boko Haram, qui ont fait couler le sang de pauvres populations à travers le monde à cause d’intérêts égoïstes.

Je viens de cette époque, où des maladies comme Ebola, le Chikungunya, la Grippe aviaire et autres se sont faites remarqués, montrant l’insuffisance des moyens humains à lutter pour la survie de notre espèce.

Je viens de cette époque qui a connu de grands Hommes. J’ai vu Nelson Mandela devenir Président de l’Afrique du Sud après 27 ans de prison ; j’ai connu Mère Théresa, la bienheureuse et Saint Jean-Paul II, mes frères religieux ; j’ai connu les génies Bill Gates, Steve Jobs, Tim Berners-Lee et Marc Zuckerberg ; je suis un cousin très éloigné de Michaël Jackson, de Madonna, des Destiny Child, de Benazir Bhutto, d’Ariel Sharon, de Fidel Castro, de Yasser Arafat, d’Oussama Ben Laden, de Saddam Hussein, de Mohamed Kadhafi et surtout de Boni Yayi.

Même si je n’ai pas vu la chute du Mur de Berlin, je viens quand même de cette époque où mes frères de l’Arc-en-ciel ont trouvé un semblant de paix avec la fin de l’apartheid ; j’ai vu l’URSS se disloquer, la guerre du golfe, le génocide rwandais et tout récemment celui du darfour. J’ai surpris la France remporter le mondial de football, et j’ai vu le 1er mulâtre-américain siéger à la maison blanche.

Je viens aussi de cette époque qui a connu la crise des subprimes, la chute de beaucoup de marchés boursiers, le typhon Haiyan, le tsunami de 2004, et surtout les gigantesques tremblements de terres d’Haïti de 2010 et de 2015 au Népal.

Je viens de cette époque que j’appelle « la génération digitale », où les tous petits enfants, à peine à l’âge de marcher, manipulent déjà des smartphones de dernière génération.

Je viens de cette époque où la liberté d’expression n’est pas une réalité dans beaucoup de pays, et où activistes sociaux, journalistes, écrivains, et blogueurs, sont persécutés et pourchassés à travers le monde. Je viens de cette époque où la paix n’existe que dans les expressions verbales.

J’aimerais être de cette époque où, comme le disaient mes frères de 113 et Blacko, « j’lâcherai pas l’affaire, non je ne baisserai pas les bras ; j’y croirai dur comme fer même quand mon cœur s’arrêtera (…) pour que la paix puisse embrasser ce monde juste un jour ».

Partagez

Commentaires

Quenum
Répondre

Je viens de cette époque où une inondation en chine a des répercussions sur le bénin car le riz mangé au bénin est importé de Chine. Je viens de cette époque où la monté du prix du baril de pétrole influence l'économie mondiale, je viens de cette époque où un parent n'a pas le droit de lever la main sur son enfant, je viens de cette époque où un enfant peut exclure son père du parti qu'il a créé, je viens de cette époque où un père réclame à sa fille son nom, je viens de cette époque où après leurs diplômes les jeunes sont sacrifiés au pilori du chomâge, je viens de cette époque où des milliers d'africains préfèrent mourrir aux larges de la méditéranée au lieu de rester chez eux pour construire leur pays car ils n'ont plus d'espérance. Je viens de cette époque où pour 7 journalistes tués en france, les présidents Africains se déplacent sur des milliers de kilomètres pour dire leurs sympathie au peuple français alors que pour 2000 personnes tués au Nigéria à côté il n'y a aucune réaction, pour 149 étudiants Kényans tués personne n'est ému.Je viens de cette époque où on a 3.000 amis sur les réseaux sociaux et on est incapable de saluer son voisin de palier. Je viens de cette époque remplies d'incohérence, de doutes, d'hypocrisie.

cyprianolaw
Répondre

Tout simplement grandiose!

aaron Akinocho
Répondre

juste beau

Maylis SOSSA
Répondre

Bravo Jp vraiment moi j'aimerais vivre certaines époques au lieu de vivre cette époque ou le chômage la violence et la dépravation battent leur plein

Assogba Ajudelle
Répondre

JP.ça c'est le meilleur article.non super.j'ai aimé .et j'en veux encore.Moi,je viens de cette époque où nous jeunes n'avons plus de repère; cette époque où on préfère glander du matin au soir et quand même espérer un gros salaire;cette époque où...je viens de cette époque où le noir,l'.africain confond le pays au royaume,on veut y régner de père en fils;cette époque où l'africain gringalet aime nourrir sans cesse le "blanc" le "rouge" enfin tous ceux qui en ont déjà à leur suffisance...'mais comme Martin Luther King "I have a dream"...