Enfin, ils sont là ! 10 jours de pur plaisir théâtral ! 10 jours pendant lesquels le théâtre africain sera à l’honneur. Il est là ! Le FITHEB 2014 a ouvert ses portes ce samedi 06 Décembre à Cotonou. Dix jours durant, le Bénin va vibrer au rythme des tam-tams et des percussions venues des quatre coins du globe. Cette année, le Festival International de Théâtre du Bénin s’installe à Cotonou, Porto-Novo & Parakou, les 3 villes à statut particulier du Bénin.

Impression

Le FITHEB : un rendez-vous incontournable dans l’univers théâtral africain.

Créé depuis 1990 mais organisé pour la première fois en 1991, le Festival International du Théâtre du Bénin a depuis, fait son petit bout de chemin. Se positionnant aujourd’hui comme le plus grand festival de théâtre sur le continent africain, le FITHEB à travers ses participants vise à enrichir et élever le niveau de la création et de la production artistique, développer la capacité de la culture à accroître la production de la plus-value nationale et enfin, favoriser la compréhension entre les nations et les peuples par les échanges culturels. Ayant démarré timidement dans les années 90, il s’est construit une image et une notoriété qui font de lui aujourd’hui, un rendez-vous inévitable dans la sphère culturelle du continent.

FITHEB 2014 : 12ème édition autour des espaces publics et des lieux de rassemblements populaires.

Le programme concocté par les organisateurs de cette 12ème édition est très alléchant et séduira sans doute le public béninois. Au menu, des représentations des professionnels du spectacle vivant venus du Togo, Mali, Bénin, de la France,  d’Allemagne, d’Haïti et même du Canada, un colloque sur le Fitheb, et le célèbre village du Fitheb. Articulé autour des espaces publics et des lieux de rassemblements populaires pour être à la fois visible, facile d’accès et participatif, les organisateurs et participants à cette édition ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cette messe du théâtre, un moment inoubliable. L’Institut français de Cotonou et de Parakou, le siège du Fitheb (ex Ciné-Vog), le Centre Culturel Artisttik Africa, le Blackstage sont quelques-unes des salles qui accueilleront les amateurs et professionnels du spectacle vivant. Drame, Passion, Tragédie, Joie, Comédie, Amour, tous seront au programme pour tenir en haleine le public béninois lors cette édition.

Le village du FITHEB, un lieu ouvert de promotion des arts et artisanats.Fitheb-2014-Le-village-est-bâti-2-540x360

Comme à chaque édition, il est ouvert. Situé à la place Lénine à Akpakpa à Cotonou, le village, lui a ouvert ses portes depuis le vendredi 5, veille du jour de démarrage officiel de l’évènement. Ce village dont la conception et la réalisation ont été confiées aux meilleurs plasticiens et scénographes du pays, accueillera un géant plateau animé par de jeunes musiciens talentueux du Bénin. En attendant qu’il ferme ses portes le 14 Décembre prochain, il nous invite tous à venir le visiter.